Kopfzeile

Contenu

Inviter une personne venant de l'étranger dans un but de visite ou de tourisme

Le motif principal est de permettre le séjour touristique ou de visite en Suisse d'une durée maximale de trois mois

Depuis son association à Schengen, la Suisse pratique la même politique que la Communauté européenne en matière de visas de courte durée. Les séjours d'une durée n'excédant pas trois mois sont soumis à un visa uniforme selon des critères analogues, valable à l'échelon européen : le "visa Schengen". Il habilite son titulaire à se rendre dans tous les pays de l'espace Schengen.

Procédure

La personne étrangère doit déposer personnellement sa demande de visa auprès de la représentation consulaire suisse à l'étranger compétente pour son lieu de domicile, à l'aide du formulaire de demande de visa prévu à cet effet. La demande doit être accompagnée d'un document de voyage en cours de validité et, sur sollicitation, d'autres justificatifs prouvant le but et les circonstances du séjour envisagé.

La personne étrangère doit disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir ses frais de séjour en Suisse. A défaut, la représentation suisse à l'étranger peut exiger une déclaration de prise en charge. Indépendamment de ce qui précède, il est exigé de la personne étrangère une assurance-voyage dont la couverture minimale allouée est de EUR 30'000.-.

La décision en matière d'octroi ou de refus de visa Schengen et de la compétence exclusive de la représentation consulaire suisse à l'étranger.

La procédure est décrite ici

Objets associés

Icon