Service de ramonage
Organisation du service de ramonage
Dans le canton de Vaud, l’organisation du service de ramonage incombe aux communes. Chaque commune est tenue d’assurer, sur son territoire, le service du ramonage obligatoire. Elle concède, par convention, ce service à un ou plusieurs maîtres ramoneurs au bénéfice d’une autorisation de pratiquer délivrée par l'Etablissement Cantonal d'Assurance.
Seul le maître ramoneur concessionnaire est autorisé à effectuer les travaux de ramonage obligatoires sur le territoire ou la portion de territoire qui lui a été désigné par la Municipalité.
Ramonage obligatoire
Les canaux de fumée rattachés de manière durable à des installations productrices de chaleur doivent obligatoirement être ramonés, afin de prévenir, par l’enlèvement régulier des suies et des combustibles imbrûlés, les dangers d’incendie et d’asphyxie.
La fréquence du ramonage obligatoire varie selon le type de combustible utilisé, les caractéristiques de la cheminée et la durée de son utilisation; elle fait l’objet d’un arrêté du Conseil d’Etat.
Les frais du ramonage obligatoire sont à la charge de l’usager; ils font l’objet d’un tarif cadre arrêté par le Conseil d’Etat.
Concessionnaire
Le maître ramoneur concessionnaire pour la Commune de Froideville est :
Jean-Daniel Wampfler
Rue des Artisans 18
1088 Ropraz
021 905 63 74
wampfler@le-ramoneur.ch
Personnes
Nom Prénom | Fonction | Prise de fonction | Contact |
---|